Mon amour pour les plantes

GREENHello
J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous parle de mon amour pour les plantes
Elles égayent les pièces de notre appartement et apportent une touche de nature dans chacune d’entre elles. Elles font également du bien au moral et ont la capacité de purifier l’air, c’est prouvé ! Je ne sais pas vraiment si j’ai la main verte ou si je choisis inconsciemment des plantes EASY d’entretien mais jusqu’ici, j’ai toujours réussi a garder mes plantes en bonne santé. Dans mon salon j’en ai environ une quinzaine et à peu près le même nombre sur mes balcons. Je suis vraiment aux petits soins pour elles, je vérifie si la terre n’est pas trop sèche, j’utilise un brumisateur avec une eau à température ambiance (en mode forêt tropicale ! ), je nettoie les feuilles avec un chiffon humide, et dès que je sens qu’il y a un souci (feuilles qui jaunissent etc…), je file sur les internets pour trouver une solution.

Ficus Elastica

Le Ficus elastica ou Caoutchouc est une très bonne plante dépolluante. Je l’ai installé près de ma fenêtre mais sans soleil direct (en plein soleil, risques de brûlures sur les feuilles). Je l’arrose dès que la terre est un peu sèche et  je brumise les feuilles régulièrement, surtout en hiver car l’appartement est chauffé.


Schefflera Arboricola

Le Schefflera Arboricola doit être installé dans une pièce lumineuse mais ne doit pas être exposé au soleil. En ce moment je l’arrose 1 fois par semaine avec une eau à température ambiante.

Lierre grimpant

Le lierre peut être installé à l’extérieur et à l’intérieur, c’est une plante grimpante qui pousse super rapidement. La mienne est sur mon balcon, je l’ai installé près d’une structure en bois pour qu’elle puisse s’y agripper. Le lierre n’a pas besoin de beaucoup de soins, il faut l’arroser régulièrement en été, pas du tout en hiver, mais faire attention au gel si votre plante est dehors.

succulente Aenium Davidbramwellii

Les succulentes, ces plantes aux formes graphiques ont tout pour plaire, elles sont jolies et nécessitent très peu d’entretien. Elles sont adaptées à des conditions arides, en stockant l’eau, dans leurs feuilles, racines ou leurs tiges. Elles ont souvent un aspect lisse et cireux, destiné à éviter l’évaporation de l’eau et le contact avec l’atmosphère brûlante de leur milieu d’origine.

Himalaya peperomia angulata

Le Peperomia a la particularité d’aimer les rempotages en fin d’hiver. C’est une plante qui craint l’ombre, ses feuilles vertes ont besoin d’une bonne lumière
Je l’arrose légèrement une fois par semaine, elle supporte mieux la sécheresse au niveau du sol que le contraire

Himalaya Rhipsalis Cassutha

Mon tout mignon Rhipsalis Cassutha est un cactus sans épines.  J’attends qu’il devienne un peu plus grand pour l’installer sur une jolie suspension de manière à le mettre en valeur. (même entretien que l’Aloé)

Aloe Vera & Fittonia

J’ai acheté mon Fittonia pour varier un peu les couleurs. J’aimerai beaucoup le mélange de reflets rose et vert. C’est une plante qui vit a l’état naturel sous les arbres de la forêt tropicale, elle redoute donc  l’excès de soleil
Je brumise régulièrement le feuillage et réduis l’arrosage de manière à attendre que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages.
J’ai également une Aloe Vera, cette plante aux mille vertus. Bon pour le moment, je ne fabrique pas encore de cosmétiques avec ma plante ;o) Comme toutes les succulentes, elle a besoin de très peu d’eau et beaucoup de lumière.


succulente

A noter : 

▸► Quel que soit le pot, il est extrêmement important que l’excédent d’eau puisse s’en écouler, veillez donc toujours à ce que le fond du pot soit percé de petits trous.
▸► Attention aux brûlures, beaucoup de lumière ne veut pas dire soleil direct.
▸► Si vous voyez que votre plante ne se développe pas, que les feuilles jaunissent ou tombent ou si les racines cherchent à s’échapper par le trou d’aération, c’est surement que votre plante manque de place. Rempotez dans un pot un peu plus large, du début du printemps à la fin de l’été.
▸► Brunissez vos plantes pour une atmosphère humide
▸► Utiliser des billes d’argiles en les mettant directement dans la soucoupe afin de garder le pot sur une source humide
▸► Attention aux arrosages abusifs. Trop d’eau finira par tuer vos plantes

Capture d’écran 2015-09-14 à 11.43.35

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *